3 petits livres

Publié le par IsabelleS

                                             


depuis quelques années je participe à une bibliothèque tournante avec plusieurs amies. C'est une façon très agréable de se retrouver mais aussi de lire des styles différents de ceux que l'on a l'habitude de lire. En plus ça permet de n'acheter que deux livres dans l'année et d'en lire une vingtaine. Notre bibliothèque a redémarré il y a un peu plus d'un moi et j'ai "reçu" ces trois petits livres. je les ai adoré et dévoré tous les trois. Les photos sont dans l'ordre où je les ai lu :

le premier : les aimants de Jean-Marc Parisis.

"C'est l'histoire d'un homme qui va rechercher dans l'écriture la jeune femme qu'il a perdue dans la vie. Ava, rencontrée alors qu'ils avaient vingt ans. Ava, qui fut l'amour, l'amie, l'âme soeur. Ava, qui s'est éteinte alors qu'elle brûlait de vie. Et c'est bien la vie qui brûle dans ce roman. Étincelles de grâce, d'innocence, de violence aussi. Pendant toutes ces années, on dirait que ces enfants terribles se découvrent à chaque page. Quand ils se séparent à trente ans, c'est pour mieux se retrouver : d'amants, ils deviennent frère et soeur. Un autre miracle de l'amour. Un autre mystère aussi, puisque s'ils ne se sont jamais quittés, ils n'ont jamais vraiment pu vivre ensemble. Libres comme l'air, les deux complices auront joué avec le temps sans penser qu'il pourrait les blesser, ni se douter que la mort pourrait les séparer. Ce roman d'une beauté fière et recueillie tue le temps et regarde la mort dans les yeux pour ciseler un magnifique portrait de femme entre ciel et terre. Une femme dans sa vérité, ses lumières, ses ombres aussi. Secrète et solaire comme la poésie. Et dont la présence brille ici d'émotion et de grandeur. Les aimants revient sur les pas d'un amour et rejoint l'éternité, parce que c'était elle, parce que c'était lui."

le deuxième : drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 

"Alors que Dolly s'apprête dans sa chambre le jour de son mariage, la maisonnée bruisse d'agitation : va-et-vient des domestiques, arrivée des premiers cadeaux, chamailleries des jeunes cousins...
Au milieu de tant de fébrilité, un jeune homme, Joseph Patton, guette l'apparition de celle à qui il n'osa pas se déclarer l'été précédent. Que ferait Dolly s'il lui avouait qu'il l'a toujours aimée et la suppliait de s'enfuir avec lui, tandis que tout le monde l'attendrait à l'église ?"

le dernier : lady Susan de Jane Austen

"Ce court roman se présente sous forme épistolaire. Lady Susan ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, est au centre de ces correspondances. Par ses interventions mais surtout par les réactions que ses comportements provoquent autour d'elle. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette veuve spirituelle et jolie mais sans le sou trouve en effet refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... "

J'ai beaucoup aimé ces trois livres au style différent, qui me changent beaucoup de la période roman policier dans laquelle je suis tombée mais qui me plait beaucoup aussi.
Notre prochaine rencontre de bibliothèque aura lieu mardi matin et j'ai hate d'échanger mes livres.

J'ai toujours lu et j'aime les livre ... j'adore entrer dans une librairie regarder les livres les toucher, les feuilleter, en lire quelques lignes, les reposer et même repartir sans rien acheter. J'achète beaucoup moins de livres, car je n'en ai plus les moyens, mais j'arrive quand même à alimenter mon besoin en allant beaucoup à la bibliothèque municipale ; ça me permet aussi de lire des auteurs inconnus, de prendre des livres au hasard ... c'est très amusant et parfois le hasard fait le bon choix ...
Comme il est un peu tard je vais terminer ce billet pour aller commencer un nouveau livre dont j'ai entendu et lu beaucoup de bien : Où on va papa ? de Jean Louis Fournier ...
bonne nuit et faîtes de beaux r^v

Publié dans des livres ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie 10/11/2009 15:47


Génial ce principe de bibliothèque tournante!
J'ai lu "où on va papa?"...un livre qui ne peut laisser indifférent!
bonne(s) lecture(s)!


Catherine ROSE 08/11/2009 23:02


Excellente idée que cette bibliothèque tournante ! Ça permet de lire sans dépenser trop. Moi j'ai toujours un livre en cours, mais je n'avance pas vite car je n'ai pas beaucoup de temps ! En ce
moment, je lis Les déferlantes de Claudie Gallay. J'en ai lu la moitié, j'aime beaucoup, les personnages sont attachants.
Bises
Catherine